Ces derniers temps j'ai fabriqué quelques clones de pédales.
Tout d'abord un tremolo qui sonne d'enfer, le tremulus lune.
Je me suis très largement inspiré du circuit d'origine mais j'ai fait quelques modifs..
Ce tremolo est basé autour d'une LED et d'une photo-résistance, quand la LED s'allume le son passe
et quand elle s'éteint le son ne passe plus, simple mais efficace.
C'est sur ce principe qu'ont été construit les premiers tremolos, directement intégrés dans les amplis des années 60, autant dire que le son est très organique et chaleureux.
A part les potards Speed, Mix habituelles il y a:
Space: qui définit l'espacement entre un son et un silence
Smooth: qui en gros permet de passer d'une onde carré à une onde sinusoïdale, soit d'un tremolo agressif à un tremolo doux.
Il y a surtout le potard Gain qui permet de booster le son avant d'entre dans le tremolo, c'est un étage de gain classique mais je l'ai légèrement modifié pour qu'il pousse jusqu'à l'overdrive.
La LED bleu clignote en rythme avec la vitesse du tremolo.
La openhaus tonezcar distorsion
qui est une disto plutôt typée metal avec une équa assez extrême
dans les medium/aigus.
C'est une pédale très bien pensée au point de vu électronique, pour le son c'est vraiment METAL.
J'ai de nouveau monté un rebote Delay.
Basé sur la puce PT2399 qui est à l'origine conçu pour intégrer un echo/reverb dans les petites mixettes de karaoké (sic), des petits malins ont repensé le circuit autour de celle-ci pour donner un delay d'environ 500ms très intéressant.
A noter qu'il y a 2 possibilités de réglage;
Feedback traditionnel: à fond la pédale par en larsen total
Feedback infini: les notes se répètent à l'infini sans jamais saturer/larsener, bien psychédélique
Enfin un clone d'une pédale très rare car elle ne s'est presque pas vendue à l'époque,
la Super Tubescreamer Ibanez ST-9, à ne pas confondre avec la Tubescreamer TS-9.
D'ailleurs la personne qui m'a demandé ce clone avait commandé
une ST-9 à quelqu'un d'autre précédemment
qui c'était trompé et lui avait cloné une TS-9.
Le circuit est proche de la TS-9 mais avec un étage d'équalisation en plus qui permet de creuser le son
dans les médiums, le potard Mid-Boost.
Tout d'abord un tremolo qui sonne d'enfer, le tremulus lune.
Je me suis très largement inspiré du circuit d'origine mais j'ai fait quelques modifs..
Ce tremolo est basé autour d'une LED et d'une photo-résistance, quand la LED s'allume le son passe
et quand elle s'éteint le son ne passe plus, simple mais efficace.
C'est sur ce principe qu'ont été construit les premiers tremolos, directement intégrés dans les amplis des années 60, autant dire que le son est très organique et chaleureux.
A part les potards Speed, Mix habituelles il y a:
Space: qui définit l'espacement entre un son et un silence
Smooth: qui en gros permet de passer d'une onde carré à une onde sinusoïdale, soit d'un tremolo agressif à un tremolo doux.
Il y a surtout le potard Gain qui permet de booster le son avant d'entre dans le tremolo, c'est un étage de gain classique mais je l'ai légèrement modifié pour qu'il pousse jusqu'à l'overdrive.
La LED bleu clignote en rythme avec la vitesse du tremolo.
La openhaus tonezcar distorsion
qui est une disto plutôt typée metal avec une équa assez extrême
dans les medium/aigus.
le circuit m'a pris de nombreuses heures vu sa complexité: |
un circuit de 1x 1,5 briquet BIC! |
C'est une pédale très bien pensée au point de vu électronique, pour le son c'est vraiment METAL.
J'ai de nouveau monté un rebote Delay.
Basé sur la puce PT2399 qui est à l'origine conçu pour intégrer un echo/reverb dans les petites mixettes de karaoké (sic), des petits malins ont repensé le circuit autour de celle-ci pour donner un delay d'environ 500ms très intéressant.
la smash box (c'est le nom que la personne voulait pour sa pédale) |
A noter qu'il y a 2 possibilités de réglage;
Feedback traditionnel: à fond la pédale par en larsen total
Feedback infini: les notes se répètent à l'infini sans jamais saturer/larsener, bien psychédélique
Enfin un clone d'une pédale très rare car elle ne s'est presque pas vendue à l'époque,
la Super Tubescreamer Ibanez ST-9, à ne pas confondre avec la Tubescreamer TS-9.
D'ailleurs la personne qui m'a demandé ce clone avait commandé
une ST-9 à quelqu'un d'autre précédemment
qui c'était trompé et lui avait cloné une TS-9.
OUI |
NON |
Le circuit est proche de la TS-9 mais avec un étage d'équalisation en plus qui permet de creuser le son
dans les médiums, le potard Mid-Boost.
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